Cet article est par la force des choses incomplet et n'avance que des hypothèses.
Etait-ce un épisode psychotique isolé dans une structure psychique majoritairement névrotique ou a-t-on assisté, dans ce film, à l'apparition d'une psychose qui était à l'état latent jusqu'ici ?
Est-ce que Nina aurait pu être sauvée si elle avait eu un espace de symbolisation de son conflit psychique, au sein d'une cure analytique?
Est-ce qu'une prise en charge psychiatrique avec contenance chimique aurait été de toute façon nécessaire ?
Est-ce que la psychanalyse rêve éveillé aurait été particulièrement adaptée à elle pour contourner ses mécanismes de défenses obsessionnels et laisser s'exprimer ce qui criait en elle ?...
Je n'ai pas les réponses à ces questions.
Ce qui m'a motivé à écrire cet article est d'avoir été touchée en tant que spectatrice par ce film. Outre la performance d'actrice de Nathalie Portman, ce film m'avait semblé aussi véridique sur un plan psychanalytique. J'ai eu envie alors de pousser la réflexion pour voir si cette première impression se vérifiait. J'ai commencé par écouter des interviews du réalisateur et des acteurs pour voir ce qu'ils en disaient et j'ai été surprise de voir qu'aucun ne mentionnait cette dimension du film. Ils restaient sur le niveau visible, conscient et je dois dire que cela m'a intrigué : comment ont-ils si bien réussi à écrire et à jouer un scénario extrêmement cohérent du point de vue psychique, s'ils n'avaient pas en tête cet objectif dès le début ?
Peut-être que l'on peut voir là, la puissance de l'inconscient humain qui recèle, à notre insu, toute la palette des vécus humains ? Au cours de notre développement infantile, nous traversons tous une phase psychotique, et c'est peut-être avec ces vécus archaïques comme toile de fond inconsciente que scénaristes, réalisateurs et acteurs ont créé un film qui en dit bien plus que leurs intentions premières ?
Bibliographie :
Le Moi-Peau, Didier Anzieu, 1985, Dunod
La folie des mères, Michèle Benhaïm, 1998, éd. Imago
Conte d'Hansel et Gretel, Frères Grimm
L'effet-mère, Dominique Guyomard, 2009, PUF
Le cœur Métamorphe, Jean-Marc Henriot, 2003, Editions Le Souffle d'Or
Conférence « Plaisir et Satisfaction », Jean-Marc Henriot, 2012
Les mécanismes de défenses, Serban Ionescu, Marie-Madeleine Jacquet, Claude Lhote, 2008, Armand Colin
Le complexe d'Oedipe, Mélanie Klein, 2006, Petite Bibliothèque Payot
La place du père, article de Nelly Paradis, 2004
Parents toxiques, comment se libérer de leur emprise, Susan Forward, 2004, Edition Marabout
Toute reproduction et communication publique, totale et partielle, de cet article, par quelques procédés que ce soit, est interdite sans l'accord écrit de l'auteur (articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle).