THERAPIE de SOUTIEN


Objectif d'une psychothérapie de soutien

Se sentir soutenu et accompagné dans un moment difficile ou de questionnement, sans pour autant avoir un problème concret à résoudre ou des racines douloureuses à dénouer.


Pourquoi une psychothérapie de soutien?

Il y a des évènements qui provoquent une remise en question personnelle, un bouleversement émotionnel (positif ou négatif) ou encore mal-être et douleur.

Ces évènements peuvent être personnels (décès d'un proche ou au contraire naissance, retraite, accidents, licenciement, changement personnels...) ou collectifs, comme par exemple, des attentats  terroristes ou la pandémie de COVID-19.

 

Faire appel alors à un psychothérapeute peut être le point de départ d'un travail passionnant vers devenir davantage soi-même, débarrassé de ce qui empêchait la réalisation de notre plein potentiel.

 

Mais parfois, vous êtes déjà bien dans votre vie et il n'y a pas besoin d'aller dénouer des nœuds.

Vous avez juste besoin d'une présence bienveillante et d'échanges, le temps de traverser le tumulte.

 

Une thérapie de soutien peut aussi aider à prendre du recul sur une question et aider à la prise de décision.

Comment se déroule une psychothérapie de soutien ?

La psychothérapie de soutien se déroule assis, en face à face.

Il s'agit principalement d'une psychothérapie humaniste, avec une approche psychothérapie brève, si un besoin ponctuel particulier apparaît au cours de la psychothérapie de soutien, en accord avec le patient.

Durée

La 1ère séance dure entre 50 mn et 1h40, pour se laisser le temps de faire connaissance.

 

Si vous souhaitez reprendre rdv, les séances de thérapie suivantes durent environ 50mn (45 mn de séance + 3/5 mn en fin de séance pour la prise de rdv et le paiement).

 

La durée d'une psychothérapie de soutien est variable : d'1 séance à plusieurs mois, selon la nature de ce qu'il y a à traverser et travailler.

 

La fréquence peut être très espacée, selon vos besoins et souhaits.